Documentation et références

Vous pouvez dès à présent consulter notre bibliothèque en ligne via https://www.zotero.org/uppl/items

Il s’agit de plus de 3000 références mises à disposition des professionnels et étudiants.

Par ailleurs l’UPPL est abonnée à plusieurs revues scientifiques qui peuvent être consultées sur demande :

  • Acta Psychiatrica Belgica, revue trimestrielle,
  • Child Abuse & Neglect – The International Journal, revue mensuelle,
  • Confluences, revue trimestrielle de l’Institut Wallon pour la Santé Mentale (ASBL),
  • Le Divan familial. Revue de thérapie familiale psychanalytique, revue semestrielle,
  • European Journal of Criminology, revue trimestrielle,
  • International Journal of Law and Psychiatry, revue bimestrielle,
  • Journal du Droit des Jeunes, 10 numéros par an,
  • Journal of Investigative Psychology and Offender Profiling, revue semestrielle,
  • Journal of Personality Disorders, revue bimestrielle,
  • Journal de thérapie comportementale et cognitive, revue trimestrielle,
  • L’Observatoire – Revue d’Action Sociale & médico-sociale, revue trimestrielle,
  • Sexual Abuse : A Journal of Research and Treatment, revue trimestrielle,
  • Revue de la Fédération belge des psychologues, revue trimestrielle,
  • Universitair Forensisch Centrum (UFC),revue bimestrielle.
  • Revue européenne de sexologie et de santé mentale, revue trimestrielle

L’UPPL met à la disposition un panel de testings aux cliniciens des équipes de santé spécialisées ainsi qu’aux professionnels du domaine. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez nous contacter au 069 888 333 ou centredappui@uppl.be.

TESTS DIAGNOSTIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES

  1. Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota 2 (MMPI – 2, Hathaway S.R. & McKinley J.C., 2003),
  2. Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota pour Adolescent (MMPI-A de ButcherJ.N., Williams C.L., Graham J.R., Archer R.P., Tellegen A., Ben Porath Y.S. etKaemmer B., 1998),
  3. Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis I Disorders (SCID-I de M. B.First, R.L. Spitzer, M. Gibbon et J.B.W. Williams, 1997),
  4. Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis II Personality Disorders (SCID-II de M. Gibbon, R.L. Spitzer, J.B.W.Williams, LS Benjamin et M.B. First, 1997),
  5. Millon Clinical Multiaxial Inventory-III (MCMI-III de T. Million PhD, 1994),
  6. Millon Adolescent ClinicalInventory (MACI de Millon, Millon & Davis,1993),
  7. Le test de Jesness (adaptation québécoise validée, P.T. Le Blanc et M. Le Blanc,2001),
  8. Echelle de Psychopathie Révisée de Hare (PCL-R, Hare, 1991),
  9. CaliforniaPsychologicalInventory (CPI, H. Gough, 1957)
  10. Chad Test (R. Davido, 1993),
  11. Test de l’Arbre (Koch C., 1958),
  12. Inventaire de dépression de Beck (T. Beck, 1974)
  13. Questionnaire abrégé de Beck (Cottraux J., 1985),
  14. Échelle d’évaluation de la dépression d’Hamilton (HDRS, J. Williams, 1988),
  15. Mini Mental State Examination (Folstein, 1975),
  16. Inventaire d’anxiété trait-état (Spielberger, 1983),
  17. Inventaire d’Anxiété : Questionnaire d’auto-évaluation de C.D. Spielberger et al.(1983).

 TESTS PROJECTIFS

  1. Rorschach (cotation classique + manuel de cotation et d’interprétation ensystème intégré d’Exner),
  2. Thematic Apperception Test (TAT de Murray, H. &Bellak , L., 1943),
  3. Test de frustration pour adultes (Rosenzweig, S., Pichot, P. & Danjon, S.,1965),
  4. Test des phrases à compléter (Rotter J.B. &Willerman B., 1949),
  5. Le Szondi.

ÉCHELLES D’INTELLIGENCE

  1. L’Echelle d’intelligence pour adultes (WAIS-III, Wechsler D., 2000),
  2. L’Echelle d’intelligence pour adultes (WAIS-IV, Weschsler D. 4e Edition, 2011)
  3. L’Echelle d’intelligence pour enfants, troisième et quatrième édition (WISC III etIV,  Wechsler D. 1996 et 2005),
  4. Les  Matrices Progressive de Raven (PM 38 de Raven J.et Raven J.C., 1938),
  5. Le test de copie d’une figure complexe (Rey A., 1942),
  6. Test du dessin d’un bonhomme (Goodenough, F. &Pasquasy, R., 1957),
  7. Test Moteur de Structuration Visuelle (Bender, 1967),
  8. Test d’attention concentrée d2 (Brickenkamp, 1967),
  9. Test des structures rythmiques (Stambak M., 1951),
  10. Test D48 (Pichot P, 1948),
  11. Test de raisonnement 85 (Rennes, 1959).

ÉCHELLES DE RISQUE

  1. Historical-Clinical- Risk-20 items (HCR-20, Webster et al, 1997),
  2. Violence RiskAppraisal Guide (VRAG, Quinsey et al, 1998),
  3. Sex Offenders Risk Appraisal Guide (SORAG, Quinsey et al, 1998),
  4. Sex Violence Risk-20 items (SVR-20, Boer et al, 1995),
  5. Statique-99R (Hanson &Thornton, 1999 ; Règles de codage révisées – 2003, Harris, Phenix, Hanson &Thornton, 2003),
  6. Stable-2007 (Hanson et Harris, 2007) ; Version révisée 2012 (Fernandez, Harris, Hanson & Sparks, 2012),
  7. Acute-2007 (Hanson et Harris, 2007),
  8. JuvenileSexOffenderAssessment Protocol – II (JSOAP- II de Prentky&Rightand, 2001),
  9. Structured Assessment of Violence Risk in Youth (SAVRY, Bartel, Borum et Forth,2000).
  10. Estimate of Risk of Adolescent Sexual Offense Recidivism (ERASOR v 2.0 de James R. Worling, Ph.D., & Tracey Curwen, M.A. 2001)

DIVERS QUESTIONNAIRES

Anamnestique

Le Questionnaire d’investigation clinique pour les auteurs d’agression sexuelle (Q.I.C.P.A.A.S, Balier Cl, Ciavaldini A et Girard-Khayat M, 1997).

Les variables comportementales
  1. Questionnaire d’Agression de Buss et Perry (1992),
  2. Echelle d’impulsivité de Barratt (1994),
  3. Echelle d’impulsivité UPPS.
Les antécédents familiaux
  1. Parental Bonding Instrument (PBI, G. Parker, H. Tupling et L.B. Brown, 1979),
  2. Childhood Experience of Care and Abuse interview (CEC, Bifulco et al. 1994),
  3. Childhood Experience of Care and Abuse Questionnaire (CECA.Q, Bifulco, A, BernazzaniO,Moran PM & Jacobs C, 2005).
Les distorsions cognitives
  1. L’échelle des distorsions cognitives de Bumby – Viol (échelle de cognition n°1) (Bumby, 1996),
  2. L’échelle des distorsions cognitives de Bumby – Agression sexuelle d’enfants (échelle decognition n°2) (Bumby, 1996),
  3. Questionnaire sur les attitudes sexuelles (Hanson, 1994),
  4. Echelle d’évaluation de la peur d’être mal jugé (“Guide national d’évaluation relatif au traitement des délinquants sexuels” Volume IV) de R. KarlHanson et de David Thornton (facultatif  Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa) (1999-2002)
  5. Echelle d’évaluation de Miller sur l’intimité sociale (Miller, 1982),
  6. Echelle d’évaluation de l’isolement social et de la détresse (Watson D et Friend R,1969),
  7. Echelle de solitude UCLA (Russel D, Peplau L et Cutrona C, 1980),
  8. Child Molest Empathy Measure (CMEM, Fernandez, Marshall, Lightbody& O’Sullivan,1999)
Les habiletés sociales
  1. Test d’intelligence sociale (O’Sullivan M et Guilford JP, 1976),
  2. Test d’évaluation de la maîtrise des émotions (“Guide national d’évaluation relatif au traitement des délinquants sexuels” (Volume IV) de R. Karl Hanson et de David Thornton (facultatif Ministère du Solliciteur général du Canada, Ottawa) (1999-2002)),
  3. Répertoire de la colère de Buss-Durkee (Buss A et Durkee A, 1957),
  4. Evaluation de la maîtrise de soi chez les délinquants sexuels (GoguenBc, Yates PM et Blanchard L, 2000),
  5. Le questionnaire de désirabilité sociale de Crown et Marlow (1960, traduction parT. Pham, 1999),
  6. Questionnaire de Mehrabian et Epstein,
  7. Evaluation de la frustration (Rosenzweig, 1948),
  8. Echelle d’évaluation de la solitude (UCLA) (Russell D., Peplau L. et Cutrona C., 1980).
L’empathie
  1. Questionnaire d’empathie (Rosenberg),
  2. Questionnaire UOT (traduction Pham et Amico, 1994),
  3. Questionnaire « Child Molester Empathy Measure » (Fernadez, Marshall, LightbodyetO’Sullivan, 1999),
  4. Questionnaire « RapistEmpathyMeasure » (Fernandez et Marshall, 2003).
Divers
  1. Inventaire d’alliance thérapeutique (Horvath AO, Greenberg LS, 1989),
  2. Questionnaire sur le processus d’aide (Wollert RW, 1986),G
  3. Grille d’évaluation du déni et de la minimisation chez les agresseurs sexuels (McKibben A., 1995).
Jeux pédagogiques / photolanguage
  1. Brin de Jasette (2011)
  2. Shalimar (2008)

Barèmes répressifs 2013

Textes de référence

Textes d’éthique

Textes sur la Tutelle des majeurs en France

“Les décisions de Simon” est un outil de sensibilisation aux situations à risque et de prévention du risque de passage à l’acte en matière d’agression sexuelle.

Cette BD sur support numérique a été créée sur base de scénarii élaborés par le Centre d’Appui wallon en matière de prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel (UPPL).

Ce support vous permet d’être actif en exerçant un choix sur le comportement du personnage et d’en découvrir les suites et conséquences…

En libre accès ICI

Et en format PDF: Les Décisions De Simon